Skip to main content

Parc actuellement fermé. Rendez-vous dès le 9 avril 2022 !

Menu
Tickets
Village Saint-Emilion

Village Saint-Emilion

Monument Coup de coeur de Stéphane Bern

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce magnifique village doit son nom à un moine breton nommé Émilion. Selon la tradition, lorsque Saint-Emilion quitta sa Bretagne natale au milieu du VIIIe siècle, il traversa une bonne partie de la France et réalisa quelques miracles, pour s'arrêter dans une forêt. La région était alors ravagée par les Sarrazins et pour leur échapper, Emilion creusa une grotte. Dans son refuge, il jeûna, pria, et on raconte qu'il fit de nombreux miracles. Un jour, une femme aveugle vint à la rencontre du saint homme : il traça une croix sur ses yeux et la femme retrouva aussitôt la vue… 

Mais la tradition des mythes perdure car dans cette grotte formant un abri naturel, se trouve le fauteuil de méditation de Saint-Emilion, où le moine du même nom avait pour habitude de prier : au fil du temps, ce siège s'est vu affublé du nom de "Siège de Fertilité". En effet, la légende veut qu'il suffise à une femme désirant avoir un enfant de s'assoir sur ce fauteuil et de prier Saint-Emilion pour tomber enceinte dans l'année. Simples légendes me direz-vous ? Sachez que l'Office de Tourisme reçoit chaque année des dizaines de faire-part de naissance de nombreuses femmes venues du monde entier spécialement pour s'assoir sur ce Siège de Fécondité ! 

Aujourd'hui, en descendant dans l'ermitage on devine une inscription gravée en latin dans la pierre en 1708. Sa traduction dit « Ici repose Emilion. Qu'il ne vous soit pas pénible de dire avec moi : pendant qu'il était de ce monde, il apaisa la faim, maintenant il étanche la soif. » Cette maxime prédestinait peut-être les 5000 hectares de vignes qui constituent l'appellation Saint-Émilion de renommée mondiale. 

En 2002, lors de l'inauguration du village de Saint-Emilion au 1/30ème à France Miniature, j'ai eu l'honneur de parrainer cette maquette, et je fus même intronisé par la Jurade de Saint-Emilion qui veille scrupuleusement sur la qualité et l'authenticité de ce breuvage d'exception.