Skip to main content

Parc actuellement fermé. Rendez-vous dès le 9 avril 2022 !

Menu
Tickets
Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Monument Coup de coeur de Stéphane Bern

Sur un site inhospitalier, et durant 1300 ans, l'édification de l'abbaye du Mont-Saint-Michel représente une incontestable prouesse architecturale, tant technique qu'artistique. 

L'histoire du Mont-Saint-Michel commence en 708, lorsque l'évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l'honneur de l'Archange. En 966, des bénédictins s'y installent à la demande du duc de Normandie, Richard Ier. Ces moines respectent la règle de Saint Benoît. L'abbaye devient alors très vite un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien. 

Et si je vous dévoilais ici quelques secrets d'histoire … ? Ce lieu unique qu'on surnomme "Merveille de l'Occident", est situé au cœur d'une immense baie, à la frontière entre la Bretagne et la Normandie. Connu pour être envahi par de grandes marées, le Mont, terre de légendes et d'histoire, cache de nombreux secrets... Avant d'être un lieu touristique majeur, le Mont-Saint-Michel était en fait une prison. C'est juste après la révolution française, que l'Etat récupère l'abbaye pour la transformer en une sorte d'« Alcatraz normand ». Le cloître de l'Eglise, le réfectoire sont transformés en cellules et les prisonniers politiques sont enfermés au sein même de l'abbaye. 

2,5 millions, c'est le nombre de touristes qui visitent le Mont-Saint-Michel chaque année, et tradition oblige, y achètent un souvenir. Au XIVème siècle, les premiers marchands n'étaient autres… que les moines de l'abbaye ! Ils ouvrirent d'ailleurs une fonderie pour y créer de petites médailles en plomb, portant des gravures de l'archange Saint Michel. Ces premiers souvenirs étaient vendus ensuite aux pèlerins et aux touristes. Jusqu'au 19e siècle, seuls les moines pouvaient prendre des photos de l'intérieur de l'abbaye, et de cette manière ils contrôlaient non seulement l'image des lieux mais ils se garantissaient aussi d'être les seuls commerçants de ces fameux clichés sous forme de cartes postales. 

Le patrimoine est aussi culinaire : comment ne pas évoquer la Mère Poulard quand on parle du Mont-Saint-Michel ? Célèbre pour sa recette d'omelette, la Mère Poulard est une véritable institution sur le Mont. A l'origine, c'est dans le bureau de poste de l'île, doté d'une impressionnante cheminée, qu'elle préparait ses fameuses omelettes. Sa recette est tenue secrète, mais on raconte que pour réussir ses omelettes, la cuisinière battait les blancs des œufs à part pour les rendre plus mousseux puis elle utilisait beaucoup de beurre et une poêle en cuivre très chaude… A vos poêlons !