Skip to main content

Parc actuellement fermé. Rendez-vous dès le 9 avril 2022 !

Menu
Tickets
Château de Versailles

Château de Versailles

Monument Coup de coeur de Stéphane Bern

Bienvenue au château de Versailles.

Il est difficile de parler de Versailles sans évoquer son créateur Louis XIV. Il est le plus flamboyant des rois de France. Partout dans le monde, il est le roi soleil. En affirmant « L'état, c'est moi », il se pose d'emblée en monarque de droit divin. 

Nous lui devons la création de l'état et les frontières de notre hexagone mais surtout Versailles chef d'œuvre du patrimoine, devant lequel vous vous trouvez. Ce château présente la gloire de celui qu'on appellera longtemps le plus grand roi du monde. 

Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, il n'a pris ses fonction qu'à l'âge de 20 ans. Durant son enfance, il est marqué par la Fronde, rébellion qui touche d'abord le Parlement avant de s'élargir à la haute noblesse. Son objectif sera de renforcer pour toujours son autorité. En construisant le château de Versailles, le roi offre à la cour suffisamment d'espaces pour loger les courtisans. Le château et ses dépendances deviennent le symbole de cette noblesse prête à tout pour loger au plus près du roi. Intimidant, majestueux, renseigné par ses espions, Louis XIV en puissant souverain, contrôle Versailles. 

Rien ne résiste à ce roi soleil : ni les frontières de l'Europe, ni les femmes. Louis XIV, connu pour être un grand séducteur épousera en 1660, sa cousine doublement germaine, Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne. Leur union cimente la réconciliation de la France et de l'Espagne. Ils auront 6 enfants mais malheureusement seul l'aîné, Louis de France dit Le Grand Dauphin, survivra. Après la mort de la souveraine en 1683, le roi épouse secrètement Madame de Maintenon qui succède à ses premières favorites, Mademoiselle de La Vallière et Madame de Montespan, avec lesquelles il a eu plusieurs descendants légitimés. 

Si Louis XIV reste le plus populaire de tous les rois, c'est sans doute grâce à son héritage : Molière, Racine, Le Brun ou encore le Nôtre. La liste de tous ces talents protégés par ce généreux mécène est longue. Aujourd'hui encore le roi soleil fascine et inspire : il est celui qui a gouverné le plus longtemps puisqu'il régnera sur la France pendant 72 ans. Sa notoriété fait de lui l'un des plus grands rois de France.