Skip to main content

Parc actuellement fermé. Rendez-vous dès le 9 avril 2022 !

Menu
Tickets
Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Monument Coup de coeur de Stéphane Bern

Bienvenue en Occitanie dans le département du Tarn, à Albi, où dès notre arrivée s'impose la cathédrale Sainte-Cécile. Elle se dresse monumentale, colossale, telle une forteresse : sa construction nécessita plus de 200 ans entre 1282 et 1485. C'est la réponse des catholiques face aux hérétiques cathares. 

Tel un château fort, sa construction uniforme est faite de briques rouges. Fabriqué sur place, ce matériau réalisé avec la terre du lit de la rivière Tarn est omniprésent, autant dans l'architecture religieuse que civile. Tout près, le palais de la Berbie, qui abrite d'ailleurs le musée Toulouse-Lautrec natif d'Albi, est un lieu de référence international pour l'œuvre de l'artiste. La cathédrale et ce palais sont les deux édifices qui comptent parmi les plus grandes constructions de briques cuites au monde. La cathédrale n'offre qu'une seule entrée, et cette porte est d'ailleurs l'unique élément extérieur en pierres sculptées. Son style gothique dit méridional la distingue des cathédrales comme Chartres, Reims ou Amiens qui lui sont contemporaines. Son intérieur est majestueux : les murs et les voutes sont entièrement peints, et ses fresques composent le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisées en France. On y découvre aussi la plus ancienne représentation peinte du Jugement Dernier datant du Moyen Age. 

La Cité épiscopale d'Albi est classée au patrimoine Mondial en 2010 et place ainsi la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, le Pont-vieux, et les berges du Tarn parmi les biens culturels "uniques" inscrits dans le monde à l'UNESCO...