Skip to main content

Parc actuellement fermé. Rendez-vous dès le 9 avril 2022 !

Menu
Tickets
La basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay

La basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay

Monument Coup de coeur de Stéphane Bern

« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ». Cette affirmation ne prend-elle pas tout son sens lorsqu'on regarde la colline de Vézelay et la basilique Sainte Marie-Madeleine ? 

Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques de Sainte Marie-Madeleine. Alors, la basilique devient un lieu important de pèlerinage. Croyants et marchands y font escale, sur le long et dur chemin qui va à Saint-Jacques de Compostelle. Saint Bernard y prêche la deuxième croisade en 1146. Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s'y retrouvent au départ de la troisième croisade en 1190. Détruite pendant la guerre de Cent Ans, Vézelay accueille en 1557 une grande communauté protestante. Pillée pendant les guerres de Religion, l'abbaye se fait presque raser à la Révolution. 

Depuis sa date de fondation au IXème siècle, les pèlerinages dus aux miracles accomplis par les reliques de la sainte se multiplient et la foule est telle qu'on doit agrandir l'église entre 1096 et 1104. 16 ans plus tard, un terrible incendie détruit la nef et tue plus de mille pèlerins... On reprend donc les travaux : la nef est reconstruite, le chœur et le transept terminés en 1215. La façade romane qui date de 1150, est refaite par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. L’histoire nous raconte que d'autres reliques de sainte Madeleine sont découvertes en Provence ... Même si les pèlerinages de Vézelay perdurent, ils s'espacent du jour au lendemain. 

La basilique Sainte-Madeleine, église monastique du XIIème siècle, est un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés.