Le Centre

Son grenier agricole, ses massifs montagneux, ses volcans auvergnats… Partez à la découverte des châteaux de la Loire et ne manquez pas la célèbre gare des Bénédictins à Limoges, surnommée très justement « la plus belle gare d’Europe » !

Cathédrale de Chartres

Elle arbore un portail composé de 24 statues et 300 figures, une flèche dépassant 100 m et 2 clochers.

2500 m2
de vitraux
Inscrit au patrimoine
mondial de l’UNESCO

Château de Val

Sur le lac de retenue du barrage de Bort-les-Orgues, il s’impose sur un rocher haut de 30 mètres.

Construit au
15ème siècle
Lieu d’expositions
et concerts

Village de Saint-Nectaire

L’église domine le Mont Cornadore, où Saint Nectaire évangélisa la région.

Eglise romane du
12ème siècle
Parc naturel régional
des volcans d’Auvergne

Château de Chenonceau

On l’appelle «château des Dames » car les favorites Diane de Poitiers et Catherine de Médicis y ont résidé.

Construit en
1513
Incontournable des
châteaux de la Loire

Château de Chambord

C’est le plus vaste des châteaux de la Loire, édifié sous l’ordre de François 1er, qui en fait son pavillon de chasse.

Construit en
1519
L’escalier de
de Vinci

Gare de Limoges

Première gare couverte de France, surmontée d’un campanile de 78 mètres. Elle relie Paris et Limoges.

Construit en
1856

Les expériences interactives de la région Centre

Faire bonne pioche, c'est fastoche !

Fouille un site archéologique pour découvrir les vestiges du passé !

Dessine sur les murs

Entre dans une grotte préhistorique et reproduis des motifs rupestres sur tablette tactile !

De l’électricité dans l’eau !

Blop-Blop ! Actionne l’écluse toi-même en appuyant sur les différents boutons et deviens le maître de l’eau.

Roule ton pneu

Tourne, tourne ! Fais tourner la manivelle pour découvrir les réponses aux questions et deviens incollable sur les pneus.

Sacré bleu !

Bling-Bling ! Tourne les cubes pour reconstituer quatre vitraux de la cathédrale de Chartres et deviens le maître du temps.

Le saviez-vous

Le viaduc de Garabit a été construit par Eiffel et Boyer au 19ème siècle. Il a une hauteur de 123 mètres et une longueur de 564 mètres.  Ce viaduc ferroviaire permet la jonction par le train entre Béziers et Neussargues, aussi appelée la ligne des Causses.